top of page

ACTUALITE

Dernière mise à jour : 30 mai 2023



Du 26/05 au 06/06 2023, exposition au sein du groupe ARS VARIA , à l'ESPACE FREDDY THIELEMANS à B. 1000 Bruxelles, 19, rue Saint-Ghislain



ENSUITE ENCORE EN 2023:

En septembre, à B. Uccle, Centre Culturel, avec ARS VARIA


Precedemment en 2023


Du 13/05 au 28/05 2023, solo à ART SALON LOGGIA DELL'ARTE, à B. Herseaux( Mouscron) 18, Impasse St Maur.

Je vous invite cor.dialement au vernissage et tout au long de l'expo'. VIBRATIONS D’ECRITURES

Cette sélection est pétrie de vibrations d’anciens écrits manuscrits passés au filtre de mes sensations, marquant ainsi le présent et prolongés sous une autre forme.

Par la force des choses, « vidant » la maison paternelle, je me suis replongé dans de vieux cahiers, des lettres anciennes finement calligraphiées ou écrites au crayon, lettres d’amour, d’espoir, de cafard, brouillons, bonnes ou mauvaises nouvelles, lettres noires ou positives, des cahiers d’écolier où, d’année en année, l’écriture se forme et se déforme, des phrases ou mots jetés en vrac, autant de ressources créatrices. Au départ inconsciente et incontrôlée, impression de ces pages dans la chambre noire de mes méninges, louche de mes mains, versant sur le buvard : la toile.

En puisant mon inspiration dans le caractère graphique de l’écriture manuscrite, j’ajoute, par la matière, les couleurs, des charges esthétiques et émotionnelles.

Un processus s’est imposé doucement formant protocole, occupant dès lors mon esprit. Peinture appliquée avec relief en une écriture filiforme ou large, en signes, et recouverte d’une ou plusieurs couches uniformes liquides laissant apparaître les aspérités des couches inférieures, ponçage, griffage de l’ensemble ou d’une partie, révélant ainsi des bribes de celles-ci.

Ainsi s’échafaude une part des toiles de l’expo’.( D’autres présentent des variantes ) La 1ere couche, empreinte vibrante de ces écrits. La couche de recouvrement dépose le voile supposé du temps La 3ème phase constitue la renaissance sous une énergie transformée.

Comme le soleil meurt chaque année pour renaître avec une force nouvelle, ces présents du passé revivent sous d’autres vibrations. Je n’ai pas décidé du jour au lendemain de réaliser une série de travaux dans cette veine. Cela s’est précisé tout doucement en moi. Je pense que ce processus m’a aidé à assimiler cette période troublante, à la rendre féconde tout en m’unifiant. Notre présent est fait de notre passé, il fait partie de nous, même si parfois nous souhaitons l’oublier. Notre unicité est faite du passé, du présent et du futur.

Ligne - écriture… Mais qu’arrive-t-il ? En liberté, l’esprit rêveur s’échappe du carcan des lignes. Les mots s’entrechoquent, se croisent, s’obliquent, se courbent, l’encre dégouline, les taches envahissent la feuille, tout comme lorsque je prenais plaisir à remplir en tous sens mes feuilles de révision d’élève rêveur impénitent.

Je ressens dans cette démarche naturelle en chemin l’unité passé/présent/avenir qui fait notre vraie nature ; quelle vibration, quel battement d’aile nous sommes dans l’univers.


Par la même occasion, j'ai rassemblé en un livret quelques textes de mon cru, de même qu'un travail en infographie à partir de photos, en lien avec la peinture.


Du 18/03 au 09/04 2023, exposition "RESONANCE", galerie ART VALLEY à B.1541 Sint-Pieters-Kapelle, 6, Heydestraat ( co-exposant sculptures : Michel Cliquet ). J'y présente une bonne vingtaine de peintures.

Voir info's en suivant ces liens

18.03 > 09.04.23 - GALERIE ART VALLEY (weebly.com)

Binnenkort - Bientôt (email-provider.eu)



2022:

Du 11 au 27/11/2022, invité par le collectif ARS VARIA en la GALERIE PASSERELLE LOUISE à B. 1060 Bruxellles, 34, rue Dejoncker (co-exposants : Sophie Pelseneer, Véronique Gendebien, Béatrice Degreef, Jacqueline Adam , Michel Cliquet).

​J'y présente 15 toiles et 2 sculptures textiles.

© Luc Delvaux 30/05/2023

106 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Én kommentar

Gitt 0 av 5 stjerner.
Ingen vurderinger ennå

Legg til en vurdering
Luc Delvaux
Luc Delvaux
15. des. 2022

Merci à Ars Varia pour ce riche événement

Lik
bottom of page