Cette série est notamment marquée de traces qui sont les vibrations d’anciens écrits passés au tamis, au filtre de mes sensations, marquant ainsi le présent et prolongés sous une autre forme.
Par la force des choses, replongé dans de vieux cahiers, des lettres anciennes finement calligraphiées, ou écrites au crayon, lettres d’amour, d’espoir, de cafard, brouillons, bonnes ou mauvaises nouvelles, lettres noires ou positives, cahiers d’écolier où, d’année en année, l’écriture se forme et/ou se déforme, mots ou phrases jetées en vrac, listes. Impression, au départ inconsciente et incontrôlée, de ces pages dans la chambre noire de mes méninges, louche de mes mains, versant sur le buvard, la toile.
Un processus qui s’est imposé doucement formant protocole, occupant dès lors mon esprit.
Peinture appliquée relativement méthodiquement avec relief en une écriture filiforme ou large, en signes, recouverte d’une ou plusieurs couches uniformes liquides, laissant apparaître les aspérités des couches inférieures, ponçage, griffage de l’ensemble ou d’une partie, actions qui laissent réapparaître des bribes des couches inférieures.
La 1ere couche ce sont les vibrations de ces anciens écrits, cahiers, lettres que l’on juge bons pour la poubelle, c’est ce qui se passe, que l’on croit passé.
La couche de recouvrement : le voile supposé du temps
La 3ème phase constitue la renaissance sous une autre énergie.
Un être est son passé, son présent et son avenir, 3 états apparents, réunis en un seul mouvement.
Comme le soleil meurt chaque année pour renaître avec une énergie renouvelée (fête celte de Yule), ces présents du passé renaissent sous d’autres vibrations.